Recyclage : un enjeu majeur
L’engagement de GEPLAST
Consciente de sa responsabilité collective, l’entreprise œuvre continuellement depuis sa création pour s’assurer que le défi du développement durable soit pris en considération.
Les programmes Vinyl 2010 et Vinyl +
Créé en 2000 à l’initiative de quatre associations européennes représentant l’industrie du PVC, le programme Vinyl 2010 a rencontré un vif succès : 260 000 tonnes de PVC ont été recyclées en Europe. Un nouvel engagement, Vinyl +, a été pris : atteindre 800 000 tonnes de PVC recyclé en 2020 par le recyclage par les industriels des déchets post-consommation, de production et ceux issus des filières de collecte de déchets électroniques. Vinyl + vise à créer ainsi une économie circulaire du PVC. Le programme Vinyl porte aussi sur la consommation d’additifs à base de plomb.
Cette dernière, en forte baisse (- 71,4% depuis 2007), devrait complètement disparaître en 2015 pour être remplacée par des additifs à base de calcium.
Règlement Reach européen
Ce règlement n°1907/2006 est entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne par le recensement, l’évaluation et le contrôle des substances chimiques fabriquées, importées, mises sur le marché européen. D’ici 2018, plus de 30 000 substances chimiques seront connues et leurs risques potentiels établis ; l’Europe disposera ainsi des moyens juridiques et techniques pour garantir un haut niveau de protection contre les risques liés aux substances chimiques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire