Recyclage : un enjeu majeur

L’engagement de GEPLAST


Consciente de sa responsabilité collective, l’entreprise œuvre continuellement depuis sa création pour s’assurer que le défi du développement durable soit pris en considération.


Service de broyage
Service de broyage
En 2003, à la création de l’entreprise, quelle a été la première machine installée dans l’atelier de production ? Une extrudeuse ? Non, un broyeur ! GEPLAST extrude actuellement 6000 tonnes de PVC par an. Les déchets inhérents à la production (démarrage de production, essais) sont intégralement recyclés sur place dans l’extrusion de profilés secondaires comme les cales de transports. La politique développée par GEPLAST pour diminuer son empreinte environnementale passe également par l’utilisation de compositions vinyliques sans plomb pour la fabrication des profilés (cf. paragraphe programmes Vinyl) : les formules sont stabilisées Calcium Zinc.

GEPLAST se conforme au règlement Reach 1907/2006 en vigueur depuis le 1er Juin 2007 (cf. paragraphe Reach), et mesure les impacts liés à la production de profilés grâce à des indicateurs environnementaux.

GEPLAST utilise une encre sans solvant pour le marquage de ses profilés, des cartons issus d’une filière de recyclage pour ses conditionnements, et a mis en place un circuit de récupération, par un prestataire, des chutes de profils PVC chez les clients. La performance GEPLAST s’applique aussi au recyclage !

Les programmes Vinyl 2010 et Vinyl +

Créé en 2000 à l’initiative de quatre associations européennes représentant l’industrie du PVC, le programme Vinyl 2010 a rencontré un vif succès : 260 000 tonnes de PVC ont été recyclées en Europe. Un nouvel engagement, Vinyl +, a été pris : atteindre 800 000 tonnes de PVC recyclé en 2020 par le recyclage par les industriels des déchets post-consommation, de production et ceux issus des filières de collecte de déchets électroniques. Vinyl + vise à créer ainsi une économie circulaire du PVC. Le programme Vinyl porte aussi sur la consommation d’additifs à base de plomb. 
Cette dernière, en forte baisse (- 71,4% depuis 2007), devrait complètement disparaître en 2015 pour être remplacée par des additifs à base de calcium.

Règlement Reach européen

Ce règlement n°1907/2006 est entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne par le recensement, l’évaluation et le contrôle des substances chimiques fabriquées, importées, mises sur le marché européen. D’ici 2018, plus de 30 000 substances chimiques seront connues et leurs risques potentiels établis ; l’Europe disposera ainsi des moyens juridiques et techniques pour garantir un haut niveau de protection contre les risques liés aux substances chimiques.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La lame bioclimatique

La gamme GVR s’agrandit

Christian Biason, PDG, ARIAL INDUSTRIE