Matériaux bio-sourcés...

GEPLAST opte pour la cosse de riz


Les fortes contraintes qui pèsent aujourd’hui sur la demande d’énergie (épuisement des réserves, climat, développement des pays émergents) constituent une nouvelle donne énergétique. GEPLAST prépare l’avenir, avec la mise au point de solutions pour l’éco-habitat. 


Réduction des émissions de gaz à effet de serre

La production énergétique mondiale provient à 80 % des combustibles fossiles. Et leur combustion émet des gaz à effet de serre, dont la production croissante a induit un changement climatique aujourd’hui perceptible. En France, le secteur du bâtiment représente 25 % des émissions totales de CO2. Il est également le premier consommateur d’énergie avec 43 % de la consommation d’énergie finale : un énorme gisement d’économie d’énergie ! 

Prise en compte du coût énergétique de l’habitat

La RT 2012 ne met pas l’accent sur la nature des matériaux à utiliser : aucun type de matériaux plus écologique ou plus économique n’y est privilégié. Cet aspect fait pourtant de plus en plus l’objet d’initiatives volontaires. Les fabricants ont ainsi mis au point, depuis quelques années, des Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES) (cf. paragraphe Fiches FDES) présentant un bilan environnemental des matériaux de construction pouvant être utilisés dans un projet, dans le but d’en minimiser les impacts sur l’environnement et la santé. Pour améliorer le confort thermique et acoustique tout en prenant en compte la question du coût énergétique global du bâtiment, le secteur de l’habitat commence à s’intéresser aux agro-matériaux, de la grande famille des éco-matériaux.

cosse de riz

Un label « bâtiment bio-sourcé » en 2012

En France, le développement des éco-matériaux se heurte fréquemment à l’absence de certification, de norme, et au manque de connaissance de leurs performances dans le temps. D’où, pour les maîtres d’ouvrage, des difficultés à obtenir des assureurs la garantie décennale relative aux matériaux. Le développement des éco-matériaux est cependant fortement encouragé par les pouvoirs publics, qui ont instauré le 24 décembre 2012 le nouveau label « Bâtiment biosourcé ». Composé de trois niveaux, ce label requiert un taux minimal d’incorporation de matière biosourcée, selon l’usage principal auquel le bâtiment est destiné. 

GEPLAST opte pour la cosse de riz

Conscient des préoccupations environnementales et attentif à l’évolution des marchés, Gérard Grimault,  qui est issu du monde agricole, a souhaité que les recherches de GEPLAST portant sur les éco-matériaux s’orientent vers la cosse de riz, un résidu alimentaire qu’il a découvert au Vietnam, et dont la culture ne pénalise en rien la production d’une céréale indispensable à la nourriture d’une immense population. 
Cette ressource renouvelable et inépuisable a ainsi fait l’objet d’années de recherche et de développement à l’issue desquelles GEPLAST est en mesure de commercialiser dès 2016 la gamme LORYZA, en terrasses et brise-vue. Composé de 60% de cosses de riz, cette matière présente l’esthétique du bois, sans en avoir les contraintes de fissures ou d’éclatement. Imputrescible, ce matériau est garanti 15 ans.

Fiches FDES à télécharger

Les fiches FDES des fenêtres, profiles, volets battants, volets roulants en PVC sont librement téléchargeables sur le site internet www.geplast.fr, rubrique Présentation/Recyclage.

Éco-matériaux et agro-matériaux

Un éco-matériau répond à quatre enjeux environnementaux majeurs : préservation des ressources naturelles minérales, lutte contre le changement climatique, diminution des consommations énergétiques, santé dans l’environnement. L’agro-matériau est un éco-matériau issu de ressources agricoles locales et renouvelables. On peut reprocher à certains éco-matériaux d’utiliser des terres agricoles au détriment de la production alimentaire. Ce sujet a fait en 2014 l’objet d’une étude du Laboratoire de Recherche en Architecture TERRACREA (Université de Toulouse).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La lame bioclimatique

La gamme GVR s’agrandit

Christian Biason, PDG, ARIAL INDUSTRIE