La politique du zéro défaut !
Amélioration continue
L’axe prioritaire de la politique qualité de GEPLAST, c’est la satisfaction des clients avec lesquels l’entreprise collabore pour concevoir, développer et livrer ses profilés.
Une démarche de progrès
La mise en place de l’organisation qualité répond prioritairement aux exigences du CSTB (profilés) et du LNE (ruptures de pont thermique) pour les 65 produits certifiés NF produits par GEPLAST. Mais elle est bien évidemment appliquée à tous les produits fabriqués. Accompagnée d’une volonté systématique d’aller de l’avant, la politique qualité de GEPLAST s’appuie sur l’innovation : la démarche qualité est avant tout une démarche de progrès ! Elle passe chez GEPLAST par des objectifs et des moyens clairs et définis.
Anticiper les exigences de demain
GEPLAST ne se contente pas de conformer ses profilés aux normes nationales et européennes les plus strictes. En phase de conception, l’entreprise valide ses essais de profilés par des tests effectués sur des équipements innovants : une machine à traction teste l’allongement à la rupture de la matière ; une roue de vieillissement accélérée mesure la tenue dans le temps des nouvelles matières et des coloris teintés masse ; un banc d’essai AEV (Air Eau Vent) vérifie la résistance aux aléas météorologiques. Lors de la production, chaque profilé extrudé en ligne donne lieu à des contrôles dimensionnels par scanner, afin de vérifier la conformité du produit par rapport au plan de définition. Les extrudeurs recourent plusieurs fois par jour à cet outil de contrôle, volontairement laissé en libre accès. GEPLAST organise régulièrement des évaluations qualité par audits internes. Le service qualité intervient également après la livraison pour traiter efficacement les réclamations clients par la mise en œuvre d’actions préventives, curatives et correctives. À chaque étape du produit, sa conformité et de sa fiabilité sont ainsi vérifiées.
Des formations pour sensibiliser les opérateurs
“La politique qualité doit être comprise, partagée et acceptée par l’ensemble des collaborateurs de GEPLAST. Aussi, après les audits de postes et selon les besoins de chaque collaborateur, le service qualité planifie et dispense des formations” souligne Stéphane Boudaud, responsable qualité chez GEPLAST.
Ces formations sensibilisent les opérateurs à l’enregistrement régulier des cotes mesurées : tous les profilés (certifiés ou non) font par ce biais l’objet d’un suivi de fabrication très précis. Les formations ont également pour objet de former les opérateurs à l’utilisation finale du profilé extrudé.
“Comprendre l’assemblage du produit donne du sens au travail réalisé et contribue à ce que les opérateurs de GEPLAST soient autonomes sur leur poste” conclut Stéphane Boudaud “et au final, ce sont nos clients qui bénéficient de nos progrès”.
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