La GPAO
Une organisation extrêmement rationnalisée
La GPAO (gestion de production assistée par ordinateur) intègre en un outil logiciel unique les informations provenant des différents domaines de gestion de GEPLAST : production, mais aussi achats, ventes, stocks, comptabilité… Le principe d’une GPAO est d’organiser au mieux l’entreprise pour la satisfaction maximale de ses clients.
Mise en place d’une GPAO dès 2008
Le projet d’installer un tel outil de gestion chez GEPLAST a commencé en 2008. L’enjeu était alors d’optimiser les flux d’informations entre les services. Kévin Poiron, chargé de la mise en place de la GPAO chez GEPLAST, en affirme la finalité : “Une GPAO ou un ERP doit rester un outil au service de l’homme et non pas le contraire. C’est pourquoi son choix doit être fait selon une démarche rigoureuse et objective.” Face à la croissance rapide de l’entreprise, les moyens humains mis en place à l’époque n’étaient plus suffisants. Le développement d’un logiciel interne a permis de mieux piloter la production afin d’en améliorer la compétitivité, essentielle dans un marché concurrentiel.
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Les enjeux de la production
La GPAO est devenue aujourd’hui un outil d’appui indispensable à la gestion du bon fonctionnement de l’entreprise. La planification de la production a été optimisée par le regroupement de commandes, l’interrogation des stocks, la visualisation de la charge de travail. L’informatisation de chaque ligne d’extrusion, mise en place en 2012, a constitué une étape capitale dans la croissance de l’entreprise : en améliorant l’échange des informations nécessaires à la production, la réactivité et la flexibilité des ateliers s’en sont trouvées améliorées.
Au-delà de la production
Le logiciel de GPAO répertorie également la fiche commerciale de chaque client, avec logo, coordonnées, historique des consommations : des informations très utiles au suivi pré et post-vente effectué par les commerciaux. En 2012, le service commercial a souhaité y intégrer la gestion des tarifs afin de récupérer les données directement du logiciel de gestion commerciale : les anomalies de saisies sont aujourd’hui inexistantes et le temps consacré à cette tâche a été divisé par cinq.
Autre fonction intégrée en 2014 : la visibilité des comptes rendus de visites. Le responsable de secteur transmet ainsi les informations à ses différents collègues en temps réel, ce qui renforce l’efficacité du travail collaboratif entre l’équipe commerciale et les différents services de l’entreprise.
Autre fonction intégrée en 2014 : la visibilité des comptes rendus de visites. Le responsable de secteur transmet ainsi les informations à ses différents collègues en temps réel, ce qui renforce l’efficacité du travail collaboratif entre l’équipe commerciale et les différents services de l’entreprise.
Planification des transports et traçabilité
Depuis 2015, la GPAO intègre un outil de gestion des transports. À partir du carnet de commande client, grâce aux différents paramètres enregistrés dans la fiche article et dans la fiche client, le logiciel évalue le volume à transporter, la date de livraison, les regroupements de livraison possibles. Cette fonction facilite les demandes de transports auprès des partenaires de GEPLAST et améliore le temps de préparation des commandes. La GPAO permet ainsi de sécuriser les commandes, de garantir les délais, de gérer très précisément les stocks et d’avoir un suivi qualité optimal : tout y est tracé, tout s’y retrouve !
Objectif EDI
La GPAO est issue d’un partenariat entre GEPLAST et son prestataire informatique.
GEPLAST dispose d’une flexibilité assez large de développement pour répondre à une demande client spécifique ou à un besoin interne. En préparation pour 2016 : la mise en place d’un EDI (échanges de données informatisées). À la clé : une prise en compte encore améliorée des commandes.
GEPLAST dispose d’une flexibilité assez large de développement pour répondre à une demande client spécifique ou à un besoin interne. En préparation pour 2016 : la mise en place d’un EDI (échanges de données informatisées). À la clé : une prise en compte encore améliorée des commandes.
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