4e extension de l’usine

3 500 m2 supplémentaires au service des clients


GEPLAST, concepteur-extrudeur de profilés pour les professionnels du bâtiment s’est installée, en 2003, dans un bâtiment relais de 1 000 m2 construit par la communauté de communes Sèvre et Moine. En constante évolution, l’entreprise se prépare à son 4ème agrandissement. Retour sur quelques étapes clés.



2007 : un nouveau bâtiment

Un atelier de production agrandi
Quatre ans après sa création, la progression de la demande clients et l’augmentation du nombre de références produits sont telles que GEPLAST construit son propre bâtiment de 3 700 m2. Y prennent place l’atelier de production (2 500 m2), l’atelier de fabrication d’outillages et des bureaux.

Nouvelle activité de cintrage
Le premier bâtiment accueille alors une nouvelle activité : le cintrage. En pouvant réaliser elle-même des formes sur ses profilés PVC, GEPLAST se dote d’une compétence spécifique et complémentaire, essentielle à la garantie d’un assemblage de qualité et d’une finition parfaite des produits. 

2011 : une nouvelle extension

Amélioration du recyclage et du stockage
Augmenté de 800 m2, le bâtiment principal comporte un espace dédié au recyclage et l’atelier outillage s’agrandit pour répondre à la demande des clients. Le site augmente sa capacité de stockage de 6 500 m2, dont 1 400 m2 de préau dédié aux produits nécessitant un abri. 

Intégration de l’activité de plaxage
Le second bâtiment intègre un atelier de plaxage sur une surface représentant 500 m2. GEPLAST étoffe ainsi son offre de décors afin de répondre au mieux aux spécificités régionales et aux tendances architecturales. Un plus pour les clients! 

2013 : réorganisation de la production 

Extrusion de ruptures de ponts thermiques
L’application de la RT2012 génère une forte demande de ruptures de pont thermiques en PVC. Présent sur ce secteur pointu depuis sa création, GEPLAST externalise son atelier plaxage sur un autre site permettant ainsi de libérer 1 000 m2, afin d’installer un pôle d’extrusion technique dédié à la production industrielle de ces profilés complexes.

Conditionnements spécifiques 
Afin de satisfaire la demande de ses clients, un pôle de conditionnements spécifiques est créé. On y conditionne notamment en kit, des planches de coffres de volets roulants. Un mode de livraison très apprécié des clients.

2015-2016 : un nouvel agrandissement !


En augmentant à nouveau ses surfaces de production et de stockage de 3 500 m2, GEPLAST entend améliorer sa productivité, sa réactivité et mieux satisfaire les attentes de ses clients. Un investissement de 3,5 millions d’euros pour la société !

Augmentation des capacités de production

“Toujours à la recherche du meilleur procédé industriel, nous reconfigurons les ateliers pour accroître nos capacités de production” explique Gérard Grimault, dirigeant de Geplast.
L’agrandissement permettra en effet de rassembler les lignes d’extrusion dans un même bâtiment. Rationalisé, l’atelier gagnera en productivité - 7500 tonnes de profilés PVC contre 6000 tonnes actuellement - grâce à l’acquisition d’équipements plus performants (matériel d’extrusion, lignes de conditionnement…). 

Regroupement des activités sur un seul site

Les ateliers de cintrage et de plaxage, actuellement externalisés hors du site de Saint André de la Marche, occuperont l’espace libéré dans le second bâtiment.

Doublement de la surface de stockage

La zone de stockage a également été repensée. Le doublement de sa surface à 13 000 m2 assurera une gestion optimisée des stocks et des préparations des commandes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La lame bioclimatique

La gamme GVR s’agrandit

Christian Biason, PDG, ARIAL INDUSTRIE